SOPHROLOGIE

Conçue en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psychocorporelle* qui a deux usages :

  • usage thérapeutique
  • usage de développement personnel

Inspirée de la tradition zen, du yoga, ou encore de l’hypnose, la sophrologie s’adapte et est accessible à tous, même les enfants.

Cette discipline vise à favoriser l’émergence des capacités de l’individu grâce à la pratique d’exercices simples de respiration, de décontraction des muscles et de technique de visualisations positives.

Sophrologie est issue du mot grec :

  • « SOS » : harmonie, paix, équilibre
  • « PHREN » : esprit, conscience
  • « LOGOS : science, discours, étude

La sophrologie permet de de se diriger vers un mieux-être, développer ses ressources, capacité et poursuivre son développement personnel.




Je propose d’intégrer la sophrologie dans votre accompagnement à des points stratégiques visant à vous rapprocher de votre objectif en passant par le corps. Un équilibre corps-esprit pourra ainsi favoriser l’atteinte de votre objectif et devenir un réflexe d’utiliser la sophrologie comme outil de mieux-être.

Déroulement d’une séance :

Votre séance de sophrologie dure entre 45 min à 1h.

Chaque séance respecte un « protocole » d’ accompagnement sur-mesure, selon l’objectif à atteindre et se compose comme suit :

  • un temps d’échange 
  • des exercices physiques appelés relaxation dynamique (respiration contrôlée et mouvements du corps)
  • un exercice de visualisation positive (relaxation mentale)
  • un temps d’écoute pour vous permettre d’exprimer vos ressentis.

Un entrainement est recommandé pour ressentir les bienfaits de la méthode, ils seront définis régulièrement au fil des séances.

Les séances de sophrologie sont un temps pour vous, une parenthèse à votre journée, les séances vous invitent à lâcher-prise et vous laisser guider en toute bienveillance.

Une confidentialité est assurée d’une part par le code de déontologie des sophrologues auquel j’adhère et qui me tient à cœur mais aussi pour une question de confiance.

Aucun jugement n’a de place lors des ces séances, la parole est donc libre, dans le respect.

Je précise que la sophrologie ne remplace pas un suivi médical, ne se substitue pas à un médecin. Aucun contact physique n’a lieu lors des séances.

Aucun matériel ni tenue particulière n’est nécessaire pour pratiquer la sophrologie.